Association Dogon Nature – Mali
L’association Dogon Nature apporte une aide à l’introduction et à la diffusion des pratiques agroécologiques au Pays Dogon. Elle contribue ainsi au développement des communautés paysannes et à la protection de l’environnement, en particulier à Koundou Dah et dans les villages alentour.
Plus largement, l’association soutient la diffusion de l’agroécologie au Mali et en Afrique de l’Ouest.
Depuis 2017, l’association Dogon Nature a démarré le projet d’une ferme école agroécologique à Tiélé (à 50km de Bamako) pour aider de jeunes Dogons. Ce projet permet la réinsertion socio-économique des jeunes des bidonvilles de Bamako, par une agriculture agroécologique génératrice de revenus pérennes. L’acquisition d’un terrain de 5 hectares, le défrichage et la clôture du terrain en 2 temps (2 hectares jusqu’en 2021, 3 hectares depuis 2022), le forage et construction de puits et de maisons sobres, la mise en place de cultures maraichères sous couvert de plantations fruitières (bananes, papayes, mangues, citrons, oranges), la mise en place d’un poulailler, la constitution d’un petit cheptel bovin et ovin pour enrichir le compost, en sont les résultats positifs.
La mise en valeur des derniers 3 hectares a nécessité une tranche de fort investissement réalisé fin 2022 – début 2023 : un périmètre de clôture, le forage d’un puits et de nouvelles plantations maraichères et fruitières. Une nouvelle pompe avec des panneaux solaires et un château d’eau pour le fonctionnement du nouveau forage ont été installés. La construction d’un bâtiment supplémentaire avec sanitaires et salle de classe a été entrepris fin 2023-début 2024 pour avoir un lieu de stockage pour les productions, un lieu de séchage sur le toit terrasse mais également de pouvoir mieux accueillir les jeunes sur place.
Désormais, 14 jeunes vivent à la ferme. L’ensemble des infrastructures est terminé. La priorité est maintenant de faciliter la commercialisation de la production car les jeunes vendent les fruits et légumes bios sur les marchés de Tiélé et de Bamako.
Ce projet est une belle réussite menée par Atimé Dara et ses amis de Dogon Nature France et Mali, avec enthousiasme et dynamisme aidé par l’ONG Uaves.


