ASSOCIATIONS ACCOMPAGNÉES

Grâce à vous nous soutenons des populations
et la préservation des patrimoines nourriciers

Le Fonds de Dotation Pierre Rabhi accompagne plusieurs
associations en France et dans les pays du sud :

Terre & Humanisme PESI

Depuis 25 ans, Terre & Humanisme partage, transmet et soutient une agriculture écologique, humaine et solidaire inspirée par Pierre Rabhi. Parce que l’agroécologie se cultive ensemble pour réussir la transition, Terre & Humanisme s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Cette ONG s’appuie sur un solide réseau de partenaires et d’animateurs en agroécologie, en France et à l’international. En replaçant l’humain au cœur des écosystèmes, l’agroécologie selon Terre & Humanisme apporte un ensemble de clés pour réussir ensemble la transition. En ce sens, l’agroécologie est un équilibre harmonieux mêlant agriculture et écologie, quantité et qualité, activités humaines et biodiversité, philosophie et techniques, écosystèmes et systèmes sociaux.

Dogon Nature

Les objectifs de l’association Dogon Nature sont de concilier l’amélioration des conditions de vie des populations paysannes du Pays Dogon au Mali et la lutte contre l’exode rural des jeunes. A cela s’ajoute la préservation des ressources et des milieux naturels de cette région menacée de désertification. Les projets de Dogon Nature ont pour ambition de participer à la reconquête de la souveraineté alimentaire, à la relocalisation de l’économie rurale ainsi qu’à l’autonomie des communautés paysannes.

Les Amis de Solan

Le domaine du Monastère de Solan est composé de 40 hectares de forêt et 20 hectares de terres cultivables. Cette diversité lui donne une grande beauté et une richesse naturelle, malgré la pauvreté des sols. Elle a permis le choix par la communauté de moniales orthodoxes d’une polyculture biologique.  Le désir des  sœurs est de vivre en synergie avec la terre, lui prodiguant leurs soins et en tirant leur subsistance, dans une harmonie respectueuse de la nature et de sa biodiversité. Ainsi, le Monastère de Solan est devenu un site de référence en matière d’agroécologie et de gestion exemplaire des ressources naturelles. Aidée de l’association laïque Les Amis de Solan, de nombreuses études, recherches ont pu être faites et des journées d’accueil ou de chantiers participatifs ont lieu chaque année.

Terre & Humanisme Maroc

Créée en 2005, l’association Terre & Humanisme Maroc est la structure pionnière de l’agroécologie au Maroc. Depuis plus de 10 ans, elle promeut les initiatives agroécologiques, protège les ressources naturelles et encourage les populations locales à oeuvrer pour leur autonomie et leur souveraineté alimentaires. Elle a créé un centre de formation à l’agroécologie, près de Marrakech : le Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques  (CIPA). Ce centre est un lieu de démonstration des techniques agroécologiques dans une région rurale enclavée et frappée par la désertification biologique et humaine. Il est aussi un espace de recherche expérimentale et de formation.

Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires

L’APAF (Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires), créée en 1992 au Togo, vise à introduire la plantation d’arbres fertilitaires dans les champs des paysans pour lutter contre la dégradation des sols. Cette association travaille au Togo, au Burkina-Faso et en Côte d’Ivoire.

Association Navajo France

Faire connaître la culture Navajo en France est la mission de cette association. Elle s’est aussi fixée l’objectif de présenter l’agroécologie aux paysans des terres Navajo en Amérique. L’intention est de parfaire leurs techniques et connaissances de l’agriculture, afin d’atteindre une autonomie alimentaire, économique et sociale et de sauvegarder la biodiversité locale.

Mouvement des Femmes Semencières

Le Mouvement des Femmes Semencières, créé en 2011, se donne pour mission de relier à travers le monde tous ceux souhaitant faire vivre des projets de reproduction et de conservation de semences : création de grainothèques, actions de sensibilisation, expositions et conférences…

Réseau des Agroécologistes sans Frontières (RAESF)

Véritable réseau d’experts depuis le début des années 2000, il vient en aide aux populations les plus démunies dans de nombreux pays. Les Agroécologistes Sans Frontière transmettent les bases de l’autonomie et de la souveraineté alimentaires grâce à leur expertise et leurs compétences agricoles et agronomiques reconnues.

Biodiversité Échange et Diffusion d’Expériences (BEDE)

BEDE  est une association de solidarité internationale fondée en 1994. Elle contribue à la protection et à la promotion des agricultures paysannes en lien avec une cinquantaine d’organisations de différents réseaux français, européens et internationaux. BEDE organise des ateliers, des rencontres entre paysans, chercheurs et société civile des pays d’Europe, du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest. Elle accompagne aussi la structuration des organisations paysannes et réalise du matériel pédagogique.

Association Amadal Amagal

Son jeune fondateur Elhajd Maouli a pour ambition de créer un centre de formation à l’agroécologie, une école primaire et un jardin biologique au Niger. Pour lui permettre de réaliser son projet, le Fonds de Dotation Pierre Rabhi a commencé par prendre en charge ses frais de séjour et de formation à l’agroécologie puis finance son projet sur place depuis 2016.

Carrefour agroécologique de l’Ouest

Le CADO a vocation à diffuser dans l’Ouest de la France les valeurs et les techniques de l’agroécologie auprès de publics variés. Il s’appuie sur un lieu d’expérimentation, de formation et d’échange. À partir de l’expérience acquise ces dernières années et en lien avec d’autres fermes du territoire, l’objectif est de créer un pôle d’expérimentation, d’animer un réseau paysan territorial dans un objectif de capitalisation, de transmettre l’agroécologie et de susciter des échanges.  Ce lieu « carrefour » a vocation de rapprocher le grand public, les citoyens, les élus, les techniciens, les paysans, pour avancer ensemble.