Adesaf – Association pour le Développement Economique et Social en Afrique

Le Fonds de Dotation Pierre Rabhi a soutenu en 2019 et 2020 le projet d’appui à la sécurité alimentaire à travers le  maraîchage (SALIM) dans la commune de Liboré au Niger. Ce projet a permis de renforcer les capacités de productions alimentaires et d’approvisionnement pour les populations nigériennes. Il s’inscrit dans une dynamique de transition agroécologique pour évoluer durablement vers des modes de production et de consommation durables pour 311 femmes du village de Kogourou, commune de Liboré. Pour la première phase en 2019, une vingtaine de keyhole gardens (système permacole) ont été construits, les productrices ont également été formées à l’utilisation et à la fabrication des intrants biologiques ainsi qu’à la culture du moringa, des clôtures ainsi que deux puits ont été aménagés. Les productrices ont été fournies en petit matériel agricole.

Les objectifs principaux du projet ont été atteints :
– Amélioration de la production agricole et de la sécurité alimentaire grâce à la promotion des techniques agricoles durables.
– Amélioration des revenus des 311 femmes paysannes grâce au renforcement de capacités de gestion, conservation, transformation et commercialisation des productions maraichères.