Association Les Amis de Solan

Le Monastère de Solan (Gard) est devenu un site de référence en matière d’agroécologie et de gestion des ressources naturelles.

L’Association des Amis de Solan a été fondée en 1995. Elle réunit une grande diversité d’hommes et de femmes ayant des parcours culturels et professionnels différents. Il n’est donc pas nécessaire d’être chrétien orthodoxe pour y adhérer.

Les membres sont animés du désir de partager et d’échanger ce qu’ils savent et ce qu’ils savent faire. Non pas uniquement pour le plaisir de partager des connaissances ou des conceptions, mais aussi dans une perspective de soutien au monastère, aux valeurs humaines qu’il représente et au projet de gestion patrimoniale qu’il conduit. L’association fait la démonstration que des modes de développement aptes à préserver l’avenir sont possibles.

Depuis plusieurs années, la communauté orthodoxe de Solan reçoit de nombreuses demandes de conseils d’autres monastères. Aussi, elle a proposé, avec l’appui technique de Terre & Humanisme, d’organiser une formation «Jardins vivriers agroécologiques à destination des monastères ». La première a eu lieu en 2018. Forte de ce succès une seconde session a été organisée fin 2019 avec l’appui financier du Fonds de Dotation Pierre Rabhi. Cette seconde édition a rassemblé une dizaine de religieux et religieuses catholiques, bouddhistes et orthodoxes venus de France, d’Italie et d’Angleterre. Un livret de formation a également été créé afin que les participants puissent diffuser, au sein de leurs monastères, les pratiques acquises lors  de cette formation.

https://monastere-de-solan.com/