Aider le Carrefour Agroécologique de l’Ouest (Cado) – France

L’agroécologie dans l’ouest de la France, c’est possible ! En partenariat avec les associations Accès-Réagis, l’Oasis de Pen An Hoat et Terre & Humanisme, le Carrefour Agroécologique de l’Ouest (CADO) a été créé en 2017 à Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique) sur un site de 14 hectares. Lieu de formation et de diffusion de l’approche agroécologique vers les professionnels agricoles à l’échelle du Grand Ouest, le site comprend une partie maraîchère et fruitière gérée, sous forme de paniers, par l’association Accès-réagis (insertion par l’activité économique).

Le Fonds de Dotation a soutenu ce lieu de formation à l’agroécologie pour le grand public, lors de trois sessions en 2019 : potager au fil des saisons, potager agroécologique et initiation à la permaculture. Mais aussi comme lieu de formation à destination des professionnels en lien avec la chambre d’agriculture et un lycée agricole parce que nous sommes persuadés que l’avenir des jeunes paysans se joue aujourd’hui avec une formation adaptée aux nouveaux enjeux. Dans le même temps, en plus du jardin pédagogique d’apprentissages, le jardin maraîcher a connu une bonne progression de son rendement passant de 260 kg de légumes à 650kg en 2019, sur une surface de 130m². Il est à noter que la dimension sociale et le paramètre humain font partie intégrante de ce projet qui a pour ambition de :

  • Créer d’un lieu d’expérimentation en agroécologie, susceptible d’inspirer l’agriculture paysanne locale (expérimentations LIFOFER)
  • Transformer progressivement l’espace agricole vers l’agroécologie
  • Sensibiliser les professionnels agricoles et notamment les jeunes

Ce projet vise, par la formation à l’agroécologie d’acteurs d’un même territoire, le développement d’un réseau d’échanges et de soutiens entre professionnels en transition vers un mode de production plus respectueux du sol et de l’humain.

Pour découvrir le site du Cado : http://cado-agroecologie.fr/