Diffuser l’agroécologie en territoire Navajo USA

Teaser de Navajo SonglineAssociation Navajo France

USA, France

Partout dans le monde, les manifestations sur l’urgence écologique montrent combien les sociétés dites modernes ont longtemps fermé les yeux sur les comportements dévastateurs de la surconsommation, de l’utilisation à outrance des ressources naturelles et du sort réservé aux Peuples dits « Premiers », les Peuples Racines. L’Association Navajo France (ANF) a été fondée il y a plus de 20 ans par Lorenza Garcia. Elle a tissé des liens solides entre la France et le Gouvernement de la Nation Navajo. Cette ONG a permis à de jeunes Français de découvrir les spécificités de la culture Navajo à l’occasion de voyages d’été et à des Navajos de découvrir la France. L’ANF milite pour l’introduction en terre Navajo des méthodes d’agroécologie. Le Fonds a soutenu en 2017 le documentaire Navajo Songline réalisé par Lorenza Garcia et Bruno Vienne. Ce roadmovie a pour objectif de faire découvrir de l’intérieur la pensée des Indiens Navajo.

En 2016, une mission menée en lien avec le Réseau des Agroécologistes Sans Frontières a permis de définir des axes de développement agroécologique en terre Navajo.

Témoignage de Pierre Rabhi : « En cheminant sur les « sentiers de la beauté», les Navajos sont, comme d’autres peuples dits « primitifs », les témoins essentiels d’une perception et d’une conception de la vie dont l’humanité aura de plus en plus besoin. Toute action permettant de mieux les connaître mais aussi de les aider est utile. C’est pour cette raison que nous avons financé l’association Navajo France sur ce projet. »