Terre & Humanisme – France

Terre & Humanisme

France et pourtour méditerranéen

En 2018, le Fonds de Dotation Pierre Rabhi a aidé Terre & Humanisme à mettre en œuvre une formation d’animateurs en agroécologie pour le pourtour du bassin méditerranéen. Une 1ère rencontre préparatoire a eu lieu à Rabat en juin 2018. Depuis, se sont succédées plusieurs étapes de travail : appel à candidatures, entretien avec les candidats et sélection. Le contenu du programme de formation a été élaboré en tenant compte des besoins des structures partenaires, des attentes des participants, des recommandations des formateurs et en capitalisant sur les précédentes formations d’animateurs menées par Terre & Humanisme. La 1ère session de formation des animateurs méditerranéens a eu lieu au Liban du 11 au 24 mars 2019. L’objectif est de renforcer les capacités de diffusion de l’agroécologie de 7 associations d’Egypte, de Palestine, du Liban, du Maroc, d’Algérie et de Tunisie en formant 12 animateurs. Une 2ème session a eu lieu à l’automne 2019 pour poursuivre la formation des animateurs et faire émerger le premier réseau d’animateurs arabophones méditerranéens avec un carnet de formation à l’appui (en français et arabe).

Terre & Humanisme : Les jardins qui font du bien : Multiplier les jardins urbains agroécologiques et solidaires pour améliorer la qualité de vie et faciliter la réinsertion de personnes en situation de fragilité – Montpellier

         Parce que le jardin est aussi un formidable outil thérapeutique et de lien social, Terre & Humanisme a mis en place des jardins potagers collectifs et agroécologiques à destination de personnes en situation de précarité (résidents de foyers d’accueil, demandeurs d’asile, personnes en réinsertion…) en partenariat avec des acteurs sociaux dont Habitat & Humanisme. Les résidents s’y rendent lors d’ateliers réguliers et y travaillent la terre, accompagnés par un animateur formé par Terre & Humanisme. Ils apprennent à gérer le potager, à s’organiser et à travailler en équipe. Ils témoignent que prendre soin du jardin les aide à s’ouvrir vers l’extérieur. C’est l’occasion de se retrouver, de passer du bon temps et de nouer des liens, sortir de l’isolement, mais aussi de repartir avec quelques récoltes et de pouvoir préparer des repas ensemble !

Pour découvrir Terre & Humanisme : https://terre-humanisme.org