Favoriser la formation à l’agroécologie (Maroc)

Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques

Maroc

Créée en 2005, l’association Terre & Humanisme Maroc a pour vocation de promouvoir et diffuser l’agroécologie au Maroc. Sa réalisation la plus ambitieuse est un centre de formation à l’agroécologie (CIPA, Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques). Situé en zone semi-aride, à Douar Skoura, un village à une trentaine de kilomètres de Marrakech, il abrite une maison traditionnelle entièrement restaurée et un grand jardin potager.

Le CIPA est un centre de formation mais aussi un espace expérimental de validation des techniques agroécologiques – et semencières – dans une région rurale enclavée et frappée par la désertification. Le CIPA a été inauguré en mai 2015 en présence de plusieurs centaines de personnes dont de nombreux partenaires et officiels locaux. A la suite de la Fondation Pierre Rabhi, le Fonds de dotation a largement participé au financement du CIPA, à sa construction et à son aménagement.

Témoignage de Bernard Chevilliat :

Nous sommes très fiers d’avoir contribué à l’aboutissement de ce projet ambitieux. Mené par des femmes et des hommes de terrain, il a une fonction très opérationnelle complémentaire aux actions de Terre & Humanisme Maroc et nous souhaitons qu’il devienne à terme un lieu de référence pour les autres centres de formation en zone désertique.