Conservation du patrimoine semencier

Mouvement des Femmes Semencières

France, Haïti, Moldavie

Créé en 2011, sous l’impulsion de Claire Chanut, le Mouvement des Femmes Semencières a pour objectif de relier toutes celles et ceux qui souhaitent faire vivre des projets de reproduction et de conservation de semences à travers le monde.

Une première aide financière a été accordée pour la réalisation d’une exposition didactique et pédagogique afin d’ouvrir les consciences et inciter les citoyens à prendre en main la question essentielle de la reproduction de semences.

En 2017, le Fonds a cofinancé un programme agroécologique à Fond-Janette en Haïti. Ce programme accompagne l’aide d’urgence humanitaire apportée durant la crise de camps de déplacés et entend favoriser le développement de l’autonomie alimentaire des familles vivant dans une très grande précarité : formation des paysans à l’agriculture écologique par l’utilisation de compost et d’insecticide naturels, cultures diverses, création d’une pépinière pour le reboisement d’arbres fruitiers. Ce programme concerne 163 familles. Un autre projet a été financé en 2017 en Moldavie pour la création de banques de semences locales et reproductibles.