Diffusion de l’agroécologie (Territoire Navajo USA)

Association Navajo France

USA, France

 

Fondée il y a près de vingt ans par Lorenza Garcia, l’Association Navajo France (ANF) a tissé des liens solides entre la France et le Gouvernement de la Nation Navajo. Elle a permis à de jeunes Français de découvrir les spécificités de la culture navajo à l’occasion de voyages d’été et à des Navajos de découvrir la France. L’ANF milite pour l’introduction en terre navajo des méthodes d’agroécologie. Le Fonds a soutenu en 2017 le documentaire Navajo Songline réalisé par Lorenza Garcia et Bruno Vienne. Ce roadmovie a pour objectif de faire découvrir de l’intérieur la pensée des Indiens Navajo.

En 2016, une mission menée en lien avec le Réseau des Agro-écologistes Sans Frontières a permis de définir des axes de développement agroécologique en terre navajo.

Témoignage de Pierre Rabhi : « En cheminant sur les « sentiers de la beauté », les Navajos sont, comme d’autres peuples dits « primitifs », les témoins essentiels d’une perception et d’une conception de la vie dont l’humanité, dans le marasme et le non-sens où elle s’enlise, aura de plus en plus besoin. Toute action permettant de mieux les connaître mais aussi de les aider est utile, c’est pour cette raison que nous avons financé l’association Navajo France sur ce projet. »