Œuvrer à la création d’un village-modèle à Maaden (Mauritanie)

Village modèle – Maaden

Mauritanie

Participer à la transition écologique du village de Maaden afin d’en faire un modèle inspirant et reproductible. Agroécologie, éducation, économie, habitat et santé seront associés dans le souci des êtres et de la nature.

Depuis plusieurs années, Pierre Rabhi imagine une initiative écologique au cœur du Sahel où hommes et nature cohabiteraient en intelligence. Maurice Freund s’est rendu en Mauritanie à Maaden en août 2017 et a été convaincu que ce village atypique se prêterait à une expérience créative et écologique. Les premiers contacts avec la communauté villageoise ont été enthousiastes.

Ainsi, tout en accompagnant Maurice Freund à la renaissance d’un tourisme solidaire en Mauritanie, le Fonds de Dotation souhaite contribuer à la mise en œuvre de ce village modèle.

Ce projet se base sur une démarche participative de la communauté villageoise accompagnée par des experts du réseau de Pierre Rabhi et des partenaires locaux. Ce projet de village modèle est directement piloté par l’équipe du Fonds de Dotation Pierre Rabhi. Il est ambitieux, de longue haleine et a besoin d’être soutenu.

 

Témoignage de Pierre Rabhi : « En décembre 2018, en Mauritanie,  trente-cinq ans après l’aventure de Gorom-Gorom, je suis en compagnie de Maurice Freund, de Bernard Chevilliat, tous deux font partie de l’équipe bénévole du Fonds de Dotation Pierre Rabhi créé en 2013, de Pierre-François Prêt, agronome expert en agroécologie et de quelques amis et connaissances susceptibles de nous aider à Maaden. Nous souhaitons élaborer une sorte de village modèle, qui, nous l’espérons, inspirera des initiatives similaires. Ainsi, entre l’accès à ce pays facilité par la ligne aérienne de Point Afrique et nos compétences en agroécologie, nous serons en mesure de coopérer à une démarche à laquelle la conjoncture mondiale avec ses incertitudes donne une indéniable pertinence et devient absolument indispensable. »