Œuvrer à la création d’un village-modèle à Maaden (Mauritanie)

Village modèle – Maaden

Mauritanie

Ce projet consiste à co-créer à Maaden, en Mauritanie, un village à écologie intégrale. Ce village modèle doit être inspirant et reproductible. Agriculture, éducation, économie, habitat, gouvernance et santé seraient associés avec le souci des êtres et de la nature.

Tout en accompagnant avec Maurice Freund la renaissance d’un tourisme solidaire en Mauritanie, le Fonds de dotation souhaite contribuer à la mise en œuvre d’un ‘village modèle’. Nous avons choisi de porter nos efforts dans le village de Maaden, oasis saharienne proche d’Atar, animée depuis quatre décennies par une confrérie soufie. Plusieurs missions ont été engagées en début 2018. Une feuille de route pluridisciplinaire a été établie avec la population locale. Elle porte sur la mise en œuvre de l’agroécologie dans les cultures existantes, la fourniture d’équipement de pompage solaire, l’aide au développement des coopératives féminines. En outre, nous avons pour objectif d’amélioration du dispensaire et l’accompagnement de l’école.

Ce projet se base sur une démarche participative de la communauté villageoise accompagnée par des experts du réseau de Pierre Rabhi et des partenaires locaux. Ce projet de village modèle est directement piloté par l’équipe du Fonds de Dotation Pierre Rabhi. Il est ambitieux, de longue haleine et a besoin d’être soutenu.

 

Témoignage de Pierre Rabhi : Mon engagement en Afrique depuis plusieurs années n’a pas toujours été facile, loin s’en faut, mais il en résulte une solide expérience. Notre ambition avec ce village écologique autonome est qu’il puisse devenir inspirant. Etre un modèle pour tous et partout de ce que l’on peut entreprendre.