Contribuer à l’émergence d’un centre de formation à l’agroécologie (Niger)

Association Amadal Amagal

Niger

Depuis 2016, le Fonds de Dotation soutient Elhadj Maouli grâce à l’appui financier de la société Piaget- Richemond. Ce jeune Nigérien s’est formé à l’agroécologie en France pendant 6 mois en 2016 au siège de Terre & Humanisme. Il a créé une ONG Amadal Amagal sur la commune de Gougaram (à 70 km d’Arlit). Un terrain de 5 hectares a été mis à disposition par la commune pour son projet de jardins vivriers agroécologiques et de création d’une école.

Dans une première phase, il a fallu résoudre les problèmes d’acheminement en eau, condition sine qua non à la mise en œuvre de tout projet agricole dans cette zone sahélienne. Ainsi, après des études géophysiques, cette ONG nigérienne a fait creuser un forage à 190 mètres de profondeur. Elle a également  construit un puits et installé une pompe solaire. Désormais, un premier château d’eau est fonctionnel pour alimenter les populations en eau potable.  Trois bassins ont aussi été construits pour l’irrigation et un servant d’abreuvoir pour les animaux. Une partie du terrain a aussi été grillagée pour éviter les divagations d’animaux.

Enfin, en 2018, l’ONG Amadal Amagal s’est équipée d’un véhicule d’occasion pour permettre l’acheminement du matériel dans cette zone désertique où les distances se mesurent en centaines de kilomètres. Ce projet ambitieux et de longue haleine a tout le soutien du Fonds de Dotation.

Association Amadal Amagal – Mise à niveau parcelle